Visites à New-York : mon top 5

Lenaic 31 mai 2015 4

On connait tous un peu New-York. Au moins un peu, grâce à l’omni-présence de la grosse pomme dans les films et les séries télé. Certains sites connus sont effectivement impressionnants. Mais New-York, c’est aussi autre chose. Voici mes 5 coups de coeur à New-York. A ne pas manquer !

 

 5- Le pont de Brooklyn

brooklyn blog voyageA vélo ou à pied, le pont de Brooklyn permet d’avoir une belle vue de Manhattan. Traversez le pont dans le sens Brooklyn / Manhattan.

Conseil : l’idéal est d’apprécier le panorama en journée et en soirée. Et donc de traverser le pont… au coucher de soleil. Les buildings en verre deviennent des lumières. Le pont de Manhattan, parallèle à celui de Brooklyn, s’illumine. J’ai adoré voir la ville se transformer au gré de la lueur du jour, offrant différentes vision de New-York.

 

4- Chelsea Market

chelsea market nycNew-York sait ré-aménager des lieux. L’ancienne biscuiterie Oreo a été transformée en un long couloir de 250 mètres bordé de magasins alimentaires de très bonne qualité. Avec un design réussi, moderne et industriel à la fois, Chelsea Market est l’endroit idéal pour une pause déjeuner. On ressent une atmosphère vivante et agréable, avec de nombreux produits frais.

 

3- Times Square

blog voyage nycEvidemment, vous irez voir Times Square, le cœur du capitalisme (admettons alors que Wall Street soit le cerveau du capitalisme…)! Les enseignes lumineuses éclaboussent la ville de mille feux. Inévitable.

Conseil : Pour la 1ère découverte de Times Square, allez-y quand il fait noir ! Les lumières envahissantes sont plus impressionnantes de nuit qu’en journée.

Conseil 2 : Approchez-vous lentement de Times Square. Ne sortez pas du métro en plein Times Square, mais prenez un peu de distance pour atteindre le quartier à pied. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est l’approche… Quand on voit toutes ces lumières au loin… On dirait un autre monde illuminé qu’on atteint, petit à petit.

 

2- Greenwich Village

greenwich-villageGreenwich Village (ou The Village) est un quartier résidentiel situé au sud-ouest de Manhattan. Architecture basse, quelques immeubles typiques avec les escaliers de secours à l’extérieur (dont celui vu dans Friends), Greenwich Village est très différent de l’activité intense d’autres quartiers de Manhattan. Depuis toujours, Greenwich Village est différent. Il est considéré comme le centre contestataire défiant la culture américaine au sens large, et où de nombreux artistes se sont fait connaitre. Désormais, l’explosion immobilière a fait fuir les artistes (qui sont allés s’installer à Williamsburg (Brooklyn)), et le quartier est rempli de galeries d’art et de petits bars, dans une ambiance gay-ment décontractée.

 

1- Une messe gospel à HARLEM

Il faut absolument assister à une messe gospel à Harlem, le quartier noir historique de New-York. Oubliez les églises froides et silencieuses, vous découvrirez une autre façon de célébrer la religion, avec des chants rythmées et des danses… endiablées ! Un moment fort, indéniablement. (J’essaye de mettre une vidéo de la messe gospel, mais un peu en galère pour le moment… Bientot j’espère…)

Conseil : Surtout, allez à une cérémonie à 8h30, et non à celle de 11h ! La messe de 8h30 rassemble les paroissiens, et se trouve beaucoup plus authentique ! Pour la messe de 11h, vous commencerez par faire la queue avec les touristes, pour vous retrouver mal situé, au milieu des touristes. Levez-vous plus tot, ca change tout !

 

Ces 5 sites vous feront découvrir différents visages de New-York. Cette ville en a tellement…

Et pour arpenter au mieux la ville, voici mes itinéraires de visites à New-York. Profitez-en !

 

 

4 Comments »

  1. Carine 31 mai 2015 at 12 h 25 min - Reply

    Greenwich Village a l’air d’un quartier drôlement agréable, je suis sure que je m’y sentirais bien ! Merci pour cet article en tout cas, la rubrique « conseils » après les descriptions est très agréable ! 🙂
    Je garde l’article de côté pour voir la mise à jour avec la vidéo de gospel alors, car même si ça doit être moins fort qu’en réalité, j’ai quand même envie d’y jeter un oeil et une oreille ! A bientôt 🙂

  2. Liliane 24 mars 2016 at 15 h 25 min - Reply

    Bonjour 🙂
    Merci pour ton article
    Je ferais bien un tour sur Chelsea Market lors de ma prochaine visite à New York.
    A bientôt 🙂

  3. Digital nomad 16 février 2017 at 1 h 29 min - Reply

    Il manque juste Central Park, se promener sans but réel pendant l’été, et kiffer.

Leave A Response »