47 pays visités : les tops et les flops !

Lenaic 6 décembre 2014 7

Je voyage beaucoup depuis 10 ans. Depuis mon année universitaire au Chili qui m’a donné la passion du voyage. Je voyage d’abord par plaisir, mais aussi par l’intermédiaire de l’agence de voyage dans laquelle je travaille (Alantika, à Lille). Toujours avec plaisir !

Je n’ai pas fait de tour du monde. Je m’attache à parcourir le monde en accordant une importance à chaque pays visité. Parfois quelques jours, parfois plusieurs mois.

Evidemment, on me demande souvent de faire des classements. Si chaque pays a ses avantages et ses inconvénients, je peux apporter quelques précisions. Uniquement des ressentis.

 

Population la plus accueillante : le Canada, l’Indonésie, les Philippinespays population accueillante

Pas vraiment de différence entre pays pauvres et riches concernant l’accueil et la sympathie de la population. Faut dire que j’ai un faible pour les canadiens !

Population la moins accueillante : la Chinedrapeau chine

Mon expérience en Chine fut courte, mais j’ai essayé d’entamer la conversation avec une dizaine de chinois. Un seul m’a accordé son attention. Très très décevant ! Surtout quand on se veut communiste !  (…oh je vais avoir des problèmes moi !!)

Pays le plus diversifié : le Chili, la Colombiepays paysages variés

Avec les glaciers de Patagonie au sud, sa région de lacs et de volcans, et le désert le plus aride du monde au nord, le Chili offre une grande diversité de climats et de paysages. Mais la Colombie, avec la montagne, la plage, un désert et la foret d’Amazonie, étonne également par sa diversité.

Pays le plus Nature : le Costa Ricapays nature

On n’y va ni pour sa culture, ni pour ses temples… Le Costa Rica est indéniablement un pays où la Nature domine. On s’émerveille de ses forêts, ses plages perdues, ses volcans.

Pays avec le plus d’ambiance festive : Cubaflag cuba

A Cuba, chaque bar entraîne à faire quelques pas de salsa. Les fameux mojitos font partie de l’ambiance festive qui règne sur l’île. La ville de Trinidad, fief de la salsa, offre une ambiance décoiffante tous les soirs…

Pays le plus décevant : le Zimbabwedrapeau zimbabwe

Après les chutes Victoria, j’ai traversé le Zimbabwe pour découvrir… pas grand chose ! Pauvre et sans intérêt, ce pays n’a que les chutes Victoria pour attirer les touristes quelques jours. J’y étais en 2006. Le Zimbabwe connaissait alors une hyper-inflation, qui était de 1200 % en un an (un produit qui valait 100 au 1er janvier valait 1200 au 31 décembre) !!!   Les prix augmentaient d’un jour à l’autre ! Un jour, j’entre au supermarché, il y avait plein d’étalages… mais rien dessus. Presque rien à vendre pour les habitants. Tout est pour les dirigeants au pouvoir. Fucking Mugabe !

 Capitale la plus moche : Oulan Bator   (Mongolie)

Si les capitales asiatiques et africaines manquent souvent d’attrait, la capitale de Mongolie étonne par sa laideur ! Heureusement, les mongols sont plus doués pour vivre dans la nature que pour bâtir des villes ! Mais Hararé (Zimbabwe), Guatemala city et Jakarta (Indonésie) se battent aussi pour (ne pas) être dans le top 3.

 Capitale la plus belle (hors Europe) : Buenos Aires

Si les capitales d’Europe rivalisent de beauté (voyez Rome, voyez Paris, entre autres !), les capitales sur les autres continents sont souvent des villes de passages où on ne reste pas trop longtemps. Sauf Buenos Aires ! Avec ses quartiers très différents, son ambiance colorée et animée, la capitale argentine mérite qu’on s’y attarde.

Pays le plus spirituel : le Bhoutanpays spirituel

Si l’Inde et le Népal détonnent par leur ferveur religieuse, on sent au Bhoutan, petit pays coincé entre l’Inde et la Chine, une atmosphère religieuse unique. Le bouddhisme rythme indéniablement la vie des bhoutanais.

Pays idéal pour le balnéaire (plage, plongée…) : l’île Maurice, les Philippines (île de Palawan)pays balneaire

Mais les Maldives et les Seychelles doivent surpasser l’île Maurice en ce qui concerne les destinations balnéaires par excellence.

Pays le plus sûr : le Canadapays securisé

Concernant le Canada, la principale précaution à prendre est juste de ne pas oublier son passeport dans sa chambre d’hôtel. Et encore, quel plaisir de rester plus longtemps au Canada ! Les canadiens laissent même les clefs sur les voitures et les portes des maisons restent souvent ouvertes (bon, pas partout non plus…). J’adore !

Pays le plus dangereux :

Non, je ne donnerai pas de pays dangereux ! Il ne m’est arrivé que de petits larcins en voyage, sans grande importance. Il suffit juste de faire attention et de ne pas attirer l’attention ! Vous pouvez voyager partout en prenant quelques précautions. Vraiment !

Pays le plus cher : le Bhoutanpays spirituel

Le gouvernement du Bhoutan limite volontairement le tourisme afin de préserver l’environnement et la culture du pays. Et pour cela, une taxe obligatoire est imposée aux touristes : 250 US Dollars par jour ! Ce montant à payer comprend les frais d’hotel, les repas, le transport dans le pays et le guide. Mais imaginez le budget à prévoir pour une semaine au Bhoutan !

Pays le moins cher : l’Indepays le moins cher

En Inde, j’ai eu une chambre d’hotel pour 20 centimes d’euro ! Poussières incluses ! On peut trouver de quoi dormir et manger pour presque rien. Mais les visites sont parfois un peu chères et la grandeur du pays impose un budget transport. Le Laos (que je ne connais pas… encore) doit être encore moins cher !

Pays a la meilleure gastronomie : l’Argentine, le Canada, l’Italie, l’île Mauricepays meilleure gastronomie

Lors d’une soirée Erasmus, un argentin et un canadien débattaient pour affirmer que la viande de leur pays est la meilleure. Je n’ai pas pu les départager ! Je me suis régalé dans ces deux pays. Amis carnivores, le bœuf argentin et la viande canadienne feront votre bonheur ! L’Italie, évidemment, pour son raffinement. Et l’île Maurice, avec son mélange de saveurs venues d’Asie et d’Afrique à la fois, promet des délices. Mais je suis sûr que la nourriture de Thaïlande (que je ne connais pas) mériterait aussi d’y figurer !

 

 

 

pays lenaic voyageur attitude

Carte des pays visités

 

7 Comments »

  1. Minh Anh 12 décembre 2014 at 10 h 21 min - Reply

    Merci de cette liste, mais les chinois sont accueillants aussi, je trouve -))

    • Lenaic 12 décembre 2014 at 12 h 34 min - Reply

      Ma courte expérience en Chine ne m’a pas convaincue, loin de là. Ca a été très compliqué d’établir un contact avec des chinois. Je ne les ai pas trouvé accueillants du tout! Mais j’espère changer d’avis un jour…

  2. Eric 17 décembre 2014 at 1 h 34 min - Reply

    Dans la liste des « accueillants », hormis les 3 cités sur lesquels je partage ton avis, 2 autres pays me viennent en tête: Iran et Myanmar.
    Mais mention spéciale aux Philippines, notamment grâce à l’anglais: se retrouver perdu entre 2 vallées ds le nord (du côté de Sagada), croiser un senior local avec son chargement de bois, qui le pose pour t’expliquer en anglais puis t accompagner 20min (vers là d’où il vient) afin de mieux te montrer comment descendre les plateaux des rizières, ca n a pas de prix!

    • Lenaic 18 décembre 2014 at 13 h 44 min - Reply

      Trop bien. J’aurais adoré également cette rencontre !
      Merci Eric.

  3. Tiphanya 17 décembre 2014 at 14 h 45 min - Reply

    Je ne savais pas pour la taxe obligatoire pour le Bouthan. Ce pays me tente beaucoup depuis que j’ai discuté avec une jeune fille originaire de là-bas

  4. studentsNtravelers 4 août 2015 at 10 h 29 min - Reply

    C’est marrant que tu trouves que la meilleure nourriture est canadienne & argentine.
    Pour le Canada j’ai pas trouvé la nourriture saine (les fruits n’avaient jamais de goût!!) et l’Argentine tout le monde dit que c’est pas très divers (mais bon j’ai pas testé).
    Et pour les villes en Afrique, as-tu testé l’Afrique du sud? Le Cap va t’éblouir!

    • Lenaic 18 novembre 2015 at 14 h 01 min - Reply

      C’est vrai que c’est surtout le gout extraordinaire de la viande qui m’a convaincu en Argentine et au Canada.
      L’Afrique du Sud, j’y suis allé plusieurs semaines, mais je suis resté à l’est, près de Johannesbourg. Le Cap est un rêve, cette ville m’attire invariablement !

Leave A Response »