J’ai découvert un pays secret !

Lenaic 16 décembre 2012 4

Il était une fois un pays caché, confidentiel et isolé. Niché entre les montagnes, ses habitants vivaient hors du monde qui l’entoure, dans une sérénité et un souci de bonheur pour tous. Ce pays existait il y a bien longtemps, et demeure aujourd’hui semblable à ses valeurs, à ses traditions et à sa culture. Ce pays si secret s’appelle… le Bhoutan.

Moulin a prière, Bhoutan

Connu pour son « Bonheur National Brut », le Bhoutan est perdu entre les deux géants chinois et indien. Caché dans l’Himalaya et peu peuplé, ce pays rural semble insensible aux années qui passent. Après des siècles d’isolement volontaire, le Bhoutan à entrouvert ses portes en 1974.

Calme, nature et bouddhisme

Afin de préserver sa culture et dans un souci environnemental (gestion des déchets et de l’eau), le gouvernement bhoutanais a décidé de limiter fortement le tourisme. Ainsi, il faut s’acquitter d’une taxe de 250 US Dollars par jour et par personne juste pour être au Bhoutan..!! C’est la méthode adoptée pour limiter le tourisme et faire entrer un maximum de fond dans le pays… Et le nombre de touristes ne cessent d’augmenter chaque année… tant le pays est étonnant !

Époustouflés, les premiers voyageurs ont découvert des paysages d’une extraordinaire beauté : des montagnes superbes où souffle un air pur, des forêts épaisses, une architecture grandiose et une culture traditionnelle intacte.

 

voyage bhoutan

J’ai donc eu l’occasion de m’y rendre pendant 5 jours. Dès l’arrivée à l’aéroport, on est conquis par le calme et la sérénité qui se dégagent. A la sortie de l’aéroport de Paro, entouré de montagnes, j’étais surpris par… le silence ! Un silence total à une sortie d’aéroport !!

 

Visiter le Bhoutan, c’est découvrir la puissance du bouddhisme. La philosophie de la population est impressionnante de respect et de sagesse. L’environnement est primordial, avec un respect total des animaux (les bhoutanais n’ont pas le droit de tuer des animaux ; la viande qu’ils mangent parfois est importée d’Inde). Outre les superbes paysages montagneux, les temples bouddhistes rivalisent de beauté. La tenue vestimentaire des bhoutanais, une sorte de robe de chambre classe, m’a bien fait rire pendant 5 jours…   😀

 Bhoutan photo

 

Taksang, la tannière du tigre

Le monastère de Taksang est l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés du monde himalayen. Deux heures de marche sont nécessaires pour atteindre le monastère, qui domine la foret entourée de montagnes. Égayé par les drapeaux aux couleurs du bouddhisme, le monastère de Taksang est la merveille la plus connue du Bhoutan.

 

Taktsang - Bhoutan

 

Le temple de Punakha

Mon séjour au Bhoutan a été particulièrement marqué par un moment, lors de la visite du dzong de Punakha. Dans la dernière salle, grande et parée de dorures, une quarantaine de bonzes étaient en train de méditer. Tous assis en tailleur, portant la même toge rouge, cranes rasés de pureté, ils émettaient tous un son intriguant et inquiétant pour mieux atteindre le nirvana. A la façon d’une secte, tous les bonzes semblaient concentrés pour s’élever spirituellement. Pendant des heures… C’est leur vie..!

J’ai quand même vérifier… personne ne flottait au dessus du sol.

Dzong de Punakha

 

Malheureusement pour les touristes (mais peut-être tant mieux pour les bhoutanais), les villes grandissent et l’on aperçoit aujourd’hui beaucoup de constructions. Je crains donc que le pays ne change rapidement désormais. Mais surtout, les bhoutanais craignent d’être annexé par la Chine, qui a déjà prit 8000 km2 du pays il y a quelques années. Bhoutan, le nouveau Tibet..?

 

Jusqu’alors interdits, la télévision et internet sont apparus au Bhoutan… en 1999 ! Les jeunes ont donc eu une ouverture sur le monde, en regardant la télé coréenne et américaine. Les jeans taille basse, les coupes de cheveux à la coréenne ainsi que les vols et la drogue se sont développés avec ces apparitions..!  A méditer…

 

bouddhistes

4 Comments »

  1. Rozenn 18 décembre 2012 at 15 h 06 min - Reply

    merci d’avoir partagé ce petit secret.

  2. Vacancesblog 5 août 2013 at 13 h 06 min - Reply

    Ton article donne vraiment envie de découvrir ce pays comme figé dans el temps. Il est vrai que la taxe représente un sacré budget mais ce que l’on trouve sur place semble en valoir la peine!

  3. Croisieres depart de nice 8 juillet 2015 at 10 h 57 min - Reply

    Un article bien agréable à lire, merci 🙂

Leave A Response »