Ouest canadien : le Roadtrip Nature

Lenaic 24 avril 2016 0

Méconnu en Europe, l’ouest du Canada recèle pourtant de nombreux points recherchés par nombre de voyageurs. Des grands espaces, une nature exceptionnelle et une population accueillante, l’ouest canadien est tout ça à la fois. En octobre 2015, j’ai eu l’opportunité de découvrir cette région, de Vancouver à Calgary, avec une immersion à Victoria, sur l’île de Vancouver. Plongez quelques minutes avec moi dans ce périple où la Nature, traversée par les plus beaux spots, émerveille chaque jour.

lac Peyto - Voyageur Attitude

Lac Peyto ou « lac du loup »

 

VANCOUVER

Étirée entre l’océan Pacifique et les montagnes, on découvre d’abord Vancouver, une ville indéniablement gâtée par la nature. Et le climat, ici plus doux qu’ailleurs au Canada, est donné tout de suite : les Vancouverois vous accueillent dans une ambiance détendue. Le melting-pot de nombreuses communautés ethniques en fait une ville avec différents quartiers et musées à découvrir. Allez aussi sur le waterfront voir décoller les hydravions, et au mythique Stanley Park, oasis de verdure de 400 hectares au cœur de la ville.

Conseil Voyageur Attitude : pour plonger tout de suite dans les plus beaux panoramas du Canada, découvrez l’attraction Fly Over Canada ! C’est une simulation de vol où l’on plonge presque dans l’écran pour toucher les plus beaux panoramas canadiens, à en ressentir des frissons !

  • Durée : 15 min. d’introduction, puis les fameuses 8 min. de vol  (sans compter la file d’attente)
  • Tarif : 22 $ CAD
  • Infos : Situé sur le front de mer. Convient à tout âge. Ne pas avoir le vertige !

 

VICTORIA & L’ÎLE DE VANCOUVER

Prenons le ferry vers l’île de Vancouver, pour rejoindre Victoria (1h35 de ferry). Calme, sereine et posée au bord de l’eau, Victoria détend tout de suite. Seuls les hydravions viennent perturber cette ville portée vers l’observation de la nature. Car on vient ici pour admirer les baleines ! Vous les verrez, j’en suis sûr, vous êtes au bon endroit. Quelques rares maisons, posées sur la baie, peuvent même observer les baleines depuis leur cuisine ou leur chambre, tant les baleines s’approchent du rivage ! On se sent bien à Victoria j’vous dis !! Pour ma part, ce sont les lions de mer qui m’éclatent. Leur nombre, leur odeur, leur bruit, leur lourdeur…

Victoria village de pecheurs - Voyageur AttitudeEncore perturbé par cette nature sauvage qui s’exhibe devant vous, je vous invite à passer au quartier des maisons flottantes artistiques, très coloré et alternatif, et pourquoi pas au Thunderbird Park pour observer ces étranges totems ! Les fans de botanique iront aux célèbres Jardins Butchard, avant de prendre la photo de l’hôtel de ville tout illuminé en soirée…

Puis il sera tant de quitter Victoria, comme on abandonne une fiancée qu’on a tant aimé pour une nuit. Vous pourrez prendre la route panoramique « Malahat Drive« , et vous arrêter à Nanaimo puis aux fresques murales historiques de Chemainus. Mais surtout, en prenant un peu plus de temps, ne manquez Tofino, une petite ville paisible qui attirent surfeurs et amoureux de la Nature tranquille ! Et puis, inévitablement, un ferry vous attendra pour vivre de nouvelles aventures sur le continent.

 

ROUTE « SEA TO SKY »

C’est parti pour la route panoramique « Sea to Sky » : Du Ciel à l’Océan. Ils ont l’art de nommer des routes! Mais y’a de quoi… Car vous admirerez des lacs d’une couleur incroyablement pure, des glaciers intemporels, des forets aux couleurs changeantes, des chutes d’eau, et même des ours ! Vous logerez dans des stations de ski en plein été ; vous prendrez un téléphérique pour admirer d’encore plus haut, encore plus beau ; vous ferez une promenade dans la foret avant de tomber sur un lac ; vous vous demanderez si c’est plus joli à votre gauche ou à votre droite ; vous arrêterez la voiture pour observer cet orignal, là, à 3 mètres de la route… Bref, vous serez dans l’ouest canadien !

 

Lake Louise - Voyageur Attitude Athabasca - Voyageur Attitude

 

 

 

Leave A Response »