Les incontournables de Normandie

Lenaic 27 février 2016 5

Je suis parti pour passer quelques jours en Normandie. Mais on voit vite que quelques jours ne sont pas suffisants. Entre les villes touristiques et les calmes campagnes, entre les ports et les digues, entre les falaises vertigineuses et les longues plages, la Normandie a de nombreux atouts pour séduire les voyageurs.

CABOURG

cabourgAvec sa digue et ses maisons de style Belle-Epoque, puis les dunes sauvages idéales pour les balades, Cabourg détient 4 km de plage, et la plus longue digue d’Europe. Contrairement aux plages de la Cote d’Opale, la digue n’enchaînent pas les magasins de souvenirs et les restaurants. Au contraire, il y a un calme étrange porté par les villas secondaires, souvent inoccupées hors saison. Tourné autour de son casino et de l’incontournable Grand Hôtel, cette station balnéaire est agréable et plus populaire que ses voisines normandes. De taille modeste, la ville en elle-même est limitée : seule une rue est commercante. Pour passer quelques jours de repos, profiter de la plage et des balades natures, Cabourg semble idéal. En plus, Cabourg est situé entre Honfleur et les plages du débarquement, c’est donc pratique pour rayonner et multiplier les visites.

Avantages de Cabourg : grande plage et idéal pour visiter les autres sites de Normandie

 

HONFLEUR

honfleurLa petite cité maritime d’Honfleur offre un charme suranné. A travers ses maisons médiévales en ardoise et ses rues pittoresques, le port et le centre sont parfaits pour passer un petit moment. Honfleur est un coup de coeur, mais on en fait cependant vite le tour ! Je vous invite aussi à découvrir l’église d’Honfleur, montée en bois. Ca mérite le coup d’oeil car c’est assez rare, même si l’intérieur en bois rend l’église sombre.

Avantage d’Honfleur : charmant ! Mais petit…

 

DEAUVILLE

deauville_Créée au 19ème siècle pour être le « royaume de l’élégance » proche de Paris, Deauville essaye de garder son élégance, avec notamment ses magnifiques villas. Cette station balnéaire mondaine s’est autoproclamée « 21ème arrondissement de Paris ». La ville jet-set de Normandie, avec ses deux hippodromes et son festival de cinéma américain, joue la carte du luxe. Mais… la ville ne m’a pas charmé ! N’aurais-je pas les moyens d’apprécier Deauville ?!

Avantage de Deauville : permet de faire croire qu’on est riche en s’affichant à Deauville sur Facebook    😉

 

ETRETAT

EtretatLes falaises d’Etretat sont l’un des plus beaux sites naturels de Normandie. Si l’on évite la foule du mois de mai et de l’été, les sentiers de randonnées le long de la côte offrent un grand bol d’air, et invitent à l’imagination à travers les formes singulières des falaises. Surplombant l’océan jusqu’à 70 mètres de hauteur, les falaises donnent le vertige et offrent un panorama grandiose.

 

MONT ST MICHEL

mont st michelConnu dans le monde entier, le Mont Saint-Michel est l’un des sites les plus visités de France. Entre Normandie et Bretagne, cette merveille architecturale a la particularité d’être érigé sur un îlot rocheux, entouré des plus grandes marées d’Europe ! Avec son cadre naturel exceptionnel, ce roc se bat contre vents et marées, et contre la fureur des vagues, pour donner aux visiteurs un sentiment d’éternel jouissance.

 

normandie-plages-debarquementLes plages du débarquement

Le débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, a laissé d’importantes traces tout au long du littoral normand. En parcourant la côte, on retrouve de très nombreux mémoriaux, musées, bunkers. Retrouvez dans cet article quelques sites du Débarquement à visiter.

 

Le plus beau village de France

beuvron-en-augeJe ne sais pas quand et qui fait cette élection, mais Beuvron en Auge a été élu « plus beau village de France« ! Et donc, ça attire du monde. De belles maisons à colombages s’alignent pour créer une atmosphère champêtre très jolie. Mais, le temps de se garer et on a tout vu. Quelques magasins, chambres d’hôtes et restaurants complètent ce tout petit village, que je conseille de découvrir si vous passez pas loin.

 

La Route du cidre

route-cidrePommiers, vaches et maisons à colombages… Et au détour d’un chemin, dégustez un verre de cidre, de jus de pomme ou de Calvados, dans une des nombreuses distilleries de la région ! La Route du cidre est un itinéraire touristique fléché qui sillonne un paysage typiquement normand. L’itinéraire de 40 km fait une boucle, passant par Beuvron en Auge et Cambremer. La Route du cidre rassemble une quinzaine de producteurs signalés par le panneau « Cru Cambremer ». Ces producteurs s’engagent à recevoir les visiteurs pour leur proposer une visite de leur cave, une dégustation et expliquer leur savoir-faire.

 

 

5 Comments »

  1. Martin 27 mars 2016 at 10 h 22 min - Reply

    Et Rouen, alors! Ma ville natale.

    • Lenaic 29 mars 2016 at 12 h 41 min - Reply

      Désolé mais je ne connais pas Rouen… Ca ne m’est pas apparu comme un « incontournable » !

  2. Swann 29 mars 2016 at 10 h 10 min - Reply

    Etretat-Honfleur, pour un petit week-end détente c’est vraiment à faire, très champêtre, très vivifiant.

    Par contre le Mont St-Michel c’est magnifique, mais le tourisme a vraiment tué l’île : des tarifs exhorbitants pour des prestations médiocres, des pièges à touristes à gogo… Le charme a un peu disparu…

    • Lenaic 29 mars 2016 at 12 h 39 min - Reply

      Et oui, c’est souvent le piège pour les grands sites touristiques… Mais au moins ils font en sorte de garder la beauté des lieux, sans construire d’immenses hotels autour du Mont, etc…

  3. Philippe 1 avril 2016 at 16 h 21 min - Reply

    je viens de lire tout tes commentaires très pertinents,je partage vraiment tes points de vues,,sur cette région que je connais assez bien maintenant……et, tu viens de me redonner envie ….vivement le mois de Mai et j’y retourne……Merci

Leave A Response »