L’hacienda Oxman proche de Valladolid

Lenaic 2021-04-16 0

 

Une magnifique hacienda se dresse à quelques kilomètres de Valladolid. Nommée Hacienda San Lorenzo Oxman, cette propriété est idéale pour profiter de la nature, de la piscine… et d’un cenote !

Vous savez probablement ce que sont les cenotes du Yucatan. Ces magnifiques oasis qui permettent de se rafraîchir en profitant d’une nature grandiose. L’intérêt principal de l’hacienda San Lorenzo Oxman est ce trou gigantesque où les lianes viennent plonger dans le bleu intense de son eau pure.

L’hacienda privée, d’un rouge majestueux, se dresse à l’arrivée sur le site. L’énorme maison coloniale dispose de quelques chambres, d’un restaurant et d’une piscine. Quelques transats, des tables et quelques palapas (cahute avec un toit constitué de feuilles de palmier séchées) garnissent les alentours de la piscine. Malheureusement, le principal défaut du lieu est la nourriture servie. Le « restaurant » propose quelques plats simples, fait avec de mauvais ingrédients et sans saveur.

Mais l’intérêt principal est l’exploration du fameux cenote. L’accès déboule sur des escaliers étroits qui descendent vers l’eau et la fraîcheur. La température baisse, l’exaltation augmente. Entourée de parois rocheuses, les racines d’un arbre gigantesque dégoulinent vers l’eau du cenote, et les lianes nourrissent la magie du lieu. Une plateforme en bois permet de profiter de plusieurs points de vue à l’intérieur du cenote. SUBLIME.

Le cenote de l’hacienda Oxman a la particularité d’offrir une tyrolienne pour pouvoir sauter. On se lance alors pour sauter d’environ 4 mètres de haut et atterrir au milieu du cenote. Très fun !

 

Infos pratiques :

Tarifs :
80 pesos par personne (gratuit pour les enfants de moins d’1,05 mètres) ; ou 150 pesos avec un crédit de 150 pesos au restaurant (stratégie commerciale incitant à consommer au restaurant, qui propose une nourriture infecte et un service très limite…).
(80 pesos = 3,5 euros)

Horaires :
Ouvert tous les jours de 8h à 18h. Plus de monde le samedi et surtout le dimanche.

Notre conseil :
Nous apprécions beaucoup le cenote, de par sa forme arrondie, sa nature exubérante et surtout la tyrolienne ! En revanche, nous déconseillons véritablement le restaurant. Ce n’est peut-être pas pour rien que les packages incitent à y manger à bas coût.

 

Leave A Response »