Un cadeau idéal pour les rencontres en voyage

Lenaic 14 juillet 2013 10

En voyage, les rencontres sont nombreuses. Lorsqu’on voyage en mode sac à dos, ouvert à la rencontre et à l’échange avec la population locale, on rencontre forcément des gens accueillants, qui souhaitent vous montrer leur culture, en savoir plus sur vous, et/ou prêt à vous inviter ou vous rendre service.

 

Comment remercier en voyage ? 

Je me suis alors souvent demandé comment rendre la pareille, comment remercier mon interlocuteur à qui je veux témoigner ma sympathie.

Donner un peu d’argent, qui serait possible dans les pays pauvres (à éviter en Suisse !), peut paraître inadéquat dans certaines situations. Un service et la sympathie ne se monnaye pas. « Tu as été sympa, tiens, voilà 90 centimes.. ! »   Dans de nombreux cas, on peut trouver cela mal placé.

Mais parfois, j’aimerais donner un peu plus que des remerciements et mon sourire. Il y a quelques années, j’ai trouvé le petit plus que j’emporte toujours avec moi lors de mes voyages.

Que ce soit en Asie, en Afrique ou en Amérique latine, la population locale souhaite souvent en savoir un peu plus sur vous, sur la France, sur Paris, la ville magique. Il me fallait donc quelque chose de typiquement français (du fromage ?), qui ne soit pas encombrant (des échantillons de parfum ?), et pas trop cher. Depuis, j’emporte toujours avec moi une quinzaine de porte-clés en forme de tour Eiffel.

 

porte cles tour eiffel voyageur attitude

Donner un porte-clés tour Eiffel est souvent très apprécié par les gens qui égayent mon voyage dans les pays défavorisés. Il s’agit juste d’une petite attention, mais qui symbolise la France, ce pays lointain si romantique, et cela plait très souvent à mes interlocuteurs.

 

Ces porte-clés tour Eiffel porte-cles-tour-eiffelse trouvent aisément à Paris, sur tous les sites touristiques, et existent en une dizaine de couleurs. Afin d’éviter d’inciter le marché noir, je préfère les acheter dans des magasins plutôt qu’aux vendeurs ambulants. Le tarif est presque similaire, et vous obtiendrez une dizaine de porte-clés tour Eiffel pour 3€ environ…  Qui dit mieux ?

 

Alors, que pensez-vous de cette idée ?

 

 

 

10 Comments »

  1. dani 14 juillet 2013 at 23 h 15 min - Reply

    idée que je trouve très bonne et que je risque d’adopter pour mon prochain voyage, merci

  2. Lenaic 15 juillet 2013 at 1 h 34 min - Reply

    Merci Dani ! Adoptes, adoptes, c’est fait pour !
    😉

  3. Valérie 17 juillet 2013 at 15 h 16 min - Reply

    J’adore cette idée!
    Elle est adoptée pour mes prochains voyages! C’est personnel en plus d’être respectueux des hôtes, guides, …
    Sauf que pour moi ça sera l’Atomium et/ou Manneken Pis (et oui, je suis belge…). 😉

    Valérie du blog envievoyages

  4. Tiphanya 27 juillet 2013 at 17 h 22 min - Reply

    Pour les séjours courts, je fais comme toi et cela fait plutôt plaisir. Mais j’abandonne de plus en plus cette idée pour un cadeau plus léger.
    J’emmène un paquet de fil pour faire des bracelets brésiliens. Cela comble les longues attentes, brisent la glace avec les femmes et les enfants. Quand j’en finis un, je le mets de côté et je les offre au fur et à mesure que j’en ai besoin.

  5. Lenaic 29 juillet 2013 at 11 h 29 min - Reply

    Oui, faire des bracelets brésiliens permet d’attiser la curiosité et d’avoir un premier contact avec les locaux. Pas mal non plus…

  6. Seb 9 août 2013 at 6 h 47 min - Reply

    Bonjour , Ton idée est super sympa surtous qu un porte clées Tour Eiffel de paris peut s offrir dans le monde entier. Le souvenir pas chère, pour info vous pouvez le commander sur http://www.souveniparis.com ce site est spécialisé dans le souvenir de paris , les souvenirs sont vraiment pas chère et ils ont beaucoup de produit made In France. Bon voyage…

  7. Haydée 8 janvier 2014 at 17 h 24 min - Reply

    Ahah je n’y avais pas pensé, pour nous cela semble ridicule alors que si on nous offrait un symbole d’un autre pays, on serait bien content, franchement je vais le faire et si je t’en ferai un retour. Mais je ne pars qu’en Mai !
    Merci du « tip »

  8. PIKY DIAZ VELEZ 8 janvier 2014 at 21 h 30 min - Reply

    LES PORTE-CLÉS SONT EN PLASTIQUE? pppfffff !!!! EN AMÉRIQUE DU SUD NOUS N’AIMONS PAS LE PLASTIQUE! CROYEZ-VOUS? J’ AIMERAI BIEN UN PETIT LIVRE DE POCHE EN FRANÇAIS.

    • Lenaic 9 janvier 2014 at 12 h 12 min - Reply

      Non les porte-clés ne sont pas en plastique. C’est en métal de mauvaise qualité, et c’est bien mieux en métal qu’en plastique !

Leave A Response »