Visa : faites-vous aider !

Lenaic 2022-01-12 0

Depuis la période Covid, les formalités administratives sont de plus en plus contraignantes lors de l’organisation d’un voyage. On sait aussi qu’elles peuvent évoluer très rapidement, imposant des démarches administratives assez anxiogènes juste avant le départ.

Pour avoir des conseils avisés et une aide précieuse lors de l’organisation d’un voyage, je recommande plus que jamais de passer par les services d’un professionnel du voyage. Et pour les visas, autant passer par un professionnel du visa.

Prenons le cas d’un voyage en Inde. Si le pays a fermé ses frontières pendant presque 1 ans et demi, il est de nouveau possible de voyager en Inde pour motif touristique (avec une semaine de quarantaine minimum, depuis le 30 novembre 2021). Les durées de visa sont cependant modifiées. Désormais, le visa est valable 4 mois, pour une seule entrée dans le pays pour un maximum de 30 jours consécutifs.

On remarque donc que, plus que jamais, il est nécessaire de se faire accompagner pour bien réussir à faire ses démarches administratives et obtenir l’indispensable visa (ne pas le faire trop tôt ni trop tard, demander le bon visa, fournir les bons documents, etc…).

Comment obtenir le visa pour aller en Inde ?
Il existe actuellement deux manières d’obtenir le visa touristique pour un séjour en Inde : sur passeport, et en ligne.

Dans la mesure où le visa électronique (e-visa obtenu en ligne) est moins cher, plus rapide et plus facile à demander, c’est le visa à privilégier. Les informations biométriques du voyageur seront prises à l’aéroport et le tampon sera apposé à l’intérieur du passeport à l’arrivée en Inde. Le visa Inde s’obtient aussi entièrement en ligne : comptez environ 40 euros de frais de services en passant par un organisme de visa, en plus des frais de visa.

Cependant, pour toute demande sortant du cadre classique, le visa sur passeport sera préférable. C’est le cas pour un séjour touristique de plus de 90 jours consécutifs, pour pouvoir faire du bénévolat, pour pouvoir travailler ou pour étudier en Inde, par exemples. Pour obtenir son visa directement sur le passeport, un certain nombre de documents sont à envoyer par courrier. Le traitement du visa impose quelques jours, il n’est donc pas possible de se rendre au consulat et repartir avec son visa le jour même. Passer par un organisme de visa apporte une aide sur le constitution du dossier, et le tout peut être envoyé par courrier directement au centre de visa qui s’occupe ensuite de l’obtention du visa. Etant déjà passé à de nombreuses reprises par leurs services, je sais qu’ils savent conseiller et vérifier les documents transmis, et ils sont particulièrement rapides dans l’obtention des visas (ils ont leurs entrées !).
Il faut compter, en plus du prix du visa, un tarif de 76 euros en passant par un organisme de visa.

Leave A Response »