Top 5 des livres de voyage

Lenaic 23 février 2013 12

Le voyage est souvent une bonne occasion de lire. Pour ma part, mes livres préférés sont les biographies de voyage, les expériences personnelles de la route couchées sur papier, bref, les road-trips ! Et il y en a de tellement passionnants et fascinants que je souhaitais vous conseiller vos lectures pour vos prochaines vacances… ou pour vous évader quotidiennement après le boulot.

Leurs auteurs, de véritables voyageurs, nous racontent des situations cocasses, des rencontres inédites et des expériences tellement incroyables que seul le gout extrême de l’Aventure (et la folie !) peut amener à vivre. Voici les livres sur les voyages qui m’ont le plus marqués :

 

FLASH ou le grand voyage

De Charles Duchaussois (1974)

Voyageur Attitude Flash

Ce récit autobiographique m’a absolument fasciné du début à la fin. Un français raconte ses expériences de voyages à travers le Moyen-Orient et l’Asie, jusque ses quelques mois passés à Katmandou, en 1969. Michel Duchaussois n’était pas hippie (grand, borgne et costaud, toujours habillé en noir), mais il vagabondait parmi cette communauté. Il raconte la découverte de la drogue, de toutes les drogues, et restitue bien l’ambiance hippie de la fin des années 60. Il offre un regard objectif sur la dépendance à la drogue, sur ses aventures faites d’exploits mais également de cuisants échecs.

Parmi toutes les histoires qu’il raconte dans un style simple et direct, la scène où des corps défunts sont dévorés par les vautours, selon les rites d’une religion minoritaire en Inde, m’a réellement marqué et impressionné. Entre autres…

Je regrette qu’aucune adaptation cinématographique n’ait été réalisée, car ces histoires ont tout pour rencontrer le succès. J’aurai aimé voir Benicio del Toro, ou Romain Duris, dans le rôle de Michel Duchaussois.

Acheter Flash ou le grand voyage  ici.

 

LE MONDE EN STOP

Voyageur Attitude Le Monde en stop

De Ludovic Hubler (2010)

Après ses études de commerce, Ludovic Hubler part en stop pour aller découvrir le monde,  avant de découvrir le monde du travail. Son aventure va durer cinq années, au cours desquelles il utilisera uniquement le stop sous toutes ses formes pour se déplacer. Du « voilier-stop » pour traverser notamment les océans Atlantique et Pacifique au « brise-glace-stop » pour se rendre sur le continent Antarctique en passant par la traversée du Sahara ou de pays comme la Colombie ou l’Afghanistan, ce jeune baroudeur aura testé son pouce dans toutes les situations possibles et imaginables, avec, évidemment, des rencontres étonnantes et variées (et notamment le Dalaï-lama).

Découvrez mon interview de Ludovic ici !!

Acheter Le Monde en stop ici. 

 

 

LATITUDE ZERO
Voyageur Attitude Latitude 0

De Mike Horn (2001)

Mike Horn, véritable aventurier des temps modernes, additionne les exploits pour réaliser le tour du monde autour de l’équateur. Mordu par un ser­pent, il est resté quatre jours aveu­gle, seul dans la jungle ; il a été inter­cepté par des nar­co­tra­fi­quants en Colombie, puis par l’armée… Il a chassé des singes et des caï­mans pour se nour­rir, esca­ladé des vol­cans, attrapé la mala­ria.  À plu­sieurs repri­ses il a manqué de se noyer, comme sur le lac Victoria où s’est déchaî­née une tem­pête inouïe…Il a tra­versé des pays en guerre où tous les bords l’accu­saient d’être un espion et où il deve­nait une proie. En Afrique, ça a failli mal finir, des mili­tai­res rebel­les l’ont arrêté et condamné à mort. Il s’est retrouvé à cinq heures du matin devant un pelo­ton d’exé­cu­tion, et ne s’en est tiré que de jus­tesse. Bref, cet homme étonne par son courage, sa volonté, sa folie.

Au bout de 10 pages, je me disais déjà : »c’est à peine croyable ! ». Mais, en voyageant avec Mike Horn, on s’habitue à l’incroyable !

Acheter Latitude zéro ici. 

 

 

VOYAGE AU BOUT DE LA SOLITUDEVoyageur Attitude Into the wild

De Jon Krakauer (1996)

Ce livre retrace l’histoire de Christopher McCandless, un jeune américain qui, tout juste diplômé et promis à un brillant avenir, décide de quitter son existence confortable et partir comme un vagabond vers l’Alaska. Guidé par la lecture de Tolstoï et Jack London, il troque la civilisation pour un retour à la vie sauvage. Basé sur une histoire réelle, ce livre est un appel à la liberté et donne à réfléchir sur la société moderne, la solitude et le bonheur. En 2007, Sean Penn l’adapte avec succès au cinéma  sous le titre “Into the Wild”, avec Emile Hirsh.

Acheter Voyage au bout de la solitude – Into the Wild   ici. 

 

AFRICA TREKVoyageur attitude Africa Trek

De Sonia et Alexandre Poussin 

Ce couple a parcouru plus de 14 000 km à pied, traversant tout le continent africain. Ces aventuriers ont affronté le soleil implacable de la brousse, les attaques d’animaux sauvages, les déserts et les jungles. Seuls, à l’aventure, sans sponsors ni logistique, partageant le dénuement de leurs hôtes, ils nous parlent à chaque page de la générosité et de l’enthousiasme des habitants qui peuplent la terre d’Afrique.
Africa Trek est divisé en 2 volumes. Alexandre Poussin filmait également leur voyage, et une version DVD est disponible.

Acheter Africa Trek ici. 

 

 

Avez-vous d’autres livres sur le voyage à conseiller ?
On m’a parlé de Barjavel. Connaissez-vous ? Quel livre pourriez-vous conseillez..?

 

 

12 Comments »

  1. Rozenn 30 mars 2013 at 21 h 03 min - Reply

    Sans hésiter, je dirais Christophe Cousin.
    Un voyageur curieux qui a un certain talent pour les rencontres et qui a du style. Beaucoup de voyageurs sont des témoins.
    Lui, c’est un écrivain, un assoiffé du langage (selon moi, il tient au langage comme à sa vie) qui par chance et pour notre bonheur, voyage.
    ça a commencé avec « Le bonheur au bout du guidon »: un tour du monde à vélo.
    Puis « la route des utopies », un tour du monde des idéaux.
    Et enfin, dans « les roues de Jack Kérouac » (photographies de Mathieu Paley).
    C’est plus que des livres: un souffle.

  2. admin 30 mars 2013 at 21 h 14 min - Reply

    Je connaissais Christophe Cousin à travers l’excellente émission « Les nouveaux explorateurs » sur Canal +, mais j’ignorais qu’il écrivait aussi !
    Merci Rozenn.

  3. Claudie 30 mars 2013 at 21 h 48 min - Reply

    Amandine et Éric Chapuis nous font partager leur traversée de L’Inde à pied, du Sud au Nord. Un an de marche à la découverte des hommes. Leur récit est simple et sincère. A l’image de ces hommes et de ces femmes avec lesquels lls ong partagé quelques heures ou quelques jours. Repartant toujours plus riches d’humanité. Vivre dans le plus grand dénuement et dans des conditions d’hygiène pas toujours idéales n’a pas fait peur à ce jeune couple dont c’était le voyage de noces. Vraiment intéressant!

  4. Christopher 3 avril 2013 at 18 h 13 min - Reply

    Pour Moi Charles Duchaussoy est la référence il nous plonge dans cette période des Années 1970 qui pour beaucoup ont quitté leur Europe Occidentale pour la Route des Indes, une aventure que j’aurai souhaité vivre. Quelques uns en sont sortis indemnes et ont vécus je pense une expérience unique ds leur vie.

  5. Tiphanya 15 mai 2013 at 17 h 10 min - Reply

    Flash m’a beaucoup marqué, car c’était une vraie découverte d’un autre monde. Mais il ne figure pas dans mon top 10. Par contre on y trouve Africa Trek, Ella Maillart (des monts célestes au sable rouge) et Nigel Barley (pour son humour). Ma prochaine lecture devrait être « en patagonie » de Chatwin ou Ferguson et son voyage au Japon.

  6. Lenaic 21 mai 2013 at 16 h 49 min - Reply

    Merci pour vos commentaires. Cela donne plein de lectures supplémentaires !! Pour ma part, je me plonge dans « Le Bonheur au bout du guidon » de Christophe Cousin, que je découvre, avant d’enchainer sur Barjavel ou Hermann Hesse (des classiques, parait-il).
    Bref, y’a de quoi faire !

  7. Pigipi 23 mai 2013 at 21 h 27 min - Reply

    Je dirai Sylvain Tesson et son voyage d’ermite en Sibérie « Dans les Forêts de Sibérie ». Il en fait d’autres mais, j’ai bien aimé ce carnet de vie.

  8. Fawziad 14 juin 2013 at 12 h 47 min - Reply

    Flash ou le grand voyage enfin en BD ?
    C’est là que ça se passe : https://vimeo.com/64950662

  9. Lenaic 14 juin 2013 at 17 h 58 min - Reply

    Excellent de voir Flash en BD ! Quelle bonne idée… J’aurais préféré un film, mais c’est déjà une très bonne chose. Hate de savoir si ca aura du succès…

  10. Marie-Janelle 24 août 2015 at 1 h 20 min - Reply

    Ce sont de bonnes suggestions. Flash est un classique! En voici quelques-unes pour compléter: http://blog-and-the-city.com/5-livres-pour-voyageurs/

  11. Josée 28 mars 2016 at 21 h 39 min - Reply

    Alors ca ! C’est top ! On est toujours un peu perdu devant tous ces guides de voyages … On ne peut pas acheter tout !
    Sinon , plus de budget pour le voyage proprement dit…
    ..Et c’est là que le blog de Lénaïc nous éclaire et nous fait faire les bons choix !

Leave A Response »