Top 7 des destinations Nature !

Lenaic 2 janvier 2015 5

On a souvent plusieurs raisons de vouloir voyager : faire des rencontres, découvrir une culture ou une religion, se ressourcer… Mais souvent, la découverte de nouveaux paysages est un élément important dans les voyages. Que l’on s’étonne de paysages urbains, comme à New-York ou à Tokyo, que l’on s’émeuve de la cruauté des animaux de la savane, que l’on s’extasie de panoramas vert ou enneigés, ou que l’on s’émerveille de lagons turquoises, les paysages apportent souvent des moments forts aux voyages. Et de plus en plus, les voyageurs recherchent des destinations au contact de la Nature. C’est la tendance. Avec le risque, évidemment, de dénaturer les sites si le tourisme devient trop important…

Voici un tour d’horizon non exhaustif pour ceux qui recherchent une destination avec de grands paysages naturels.

 

CHILI / BOLIVIE

Ces deux pays apportent incontestablement de magnifiques paysages. Les plateaux andins, entre Chili et Bolivie, constituent les plus beaux panoramas que j’ai pu observer. Au nord du Chili, la découverte du désert d’Atacama offre une belle introduction à l’escapade Nature en direction d’Uyuni, au sud de la Bolivie. On enchaîne les lagunes colorées, parsemées de flamands roses et de pierres étonnantes, avant d’atteindre un immense désert de sel, aussi improbable que grandiose.

Pour compléter ce voyage, on peut découvrir le reste du Chili. La région des lacs, autour de Puerto Montt, invite à l’évasion avec des forets, des lacs et quelques cascades. Puis l’île de Chiloé étonne avec ses maisons sur pilotis. Et le mieux, au sud, avec l’immense Patagonie offrant des paysages montagneux et des glaciers.

Si on a moins de budget, on peut opter pour la découverte de la Bolivie, en continuant la découverte des plateaux andins et de la jungle amazonienne.

uyuni paysages blog

 

 ISLANDE

Même sans connaître cette île, comment établir un top destinations Nature sans mentionner l’Islande ?! Ses grands panoramas, ses geysers, ses sources d’eau chaude, ses volcans… tout en Islande est dominé par la Nature ! Théâtre de phénomènes naturels grandioses, l’Islande offre un spectacle exceptionnel pour tous les amateurs de grands espaces.

Islande nature

 

OUEST ETATS-UNIS

Les Etats-Unis ont l’avantage d’être un pays immense, avec une grande variété de paysages. L’ouest américain offre de grands parcs naturels qui plairont aux voyageurs recherchant la Nature. Les Parcs Nationaux s’enchaînent, avec des grands panoramas (Monument Valley), des formations géologiques étonnantes (Arches), des canyons spectaculaires (Grand Canyon, Antelope canyon), un immense lac (lac Powell), et l’on peut continuer vers Sequoia Parc pour se mesurer aux arbres gigantesques, ou vers Yosemite pour découvrir foret, lacs et rivières dans un environnement superbe. Et pour ceux qui trouvent que cette destination n’est pas assez nature (c’est vrai qu’il y a quand même Las Vegas au milieu de tout ça !), plongez vers le nord, au Wyoming, pour découvrir les couleurs étonnantes du Parc de Yellowstone ! Alors, conquis ?

Mon article sur l’ouest américain ici !

destination nature blog

 

COLOMBIE

Ca peut paraître étonnant de voir la Colombie dans ce classement ! Je ne pensais pas moi-même inclure ce pays… avant d’y aller. Je veux surtout montrer la diversité de la Colombie au niveau des paysages. En 3 semaines, j’ai découvert des montagnes, des vallées avec plantations de café, la jungle d’Amazonie, mais aussi un désert, des petites plages et des sentiers de randonnées dans la mangrove ! La Colombie, c’est aussi le pays où l’on voit des palmiers à la montagne et des cactus au bord de la mer ! Renversant cette destination !

Mon article sur la Colombie ici !

colombie voyageur attitude

 

MADAGASCAR

Omniprésente, la Nature est également variée à Madagascar. Au nord de l’île, on découvre des paysages étonnants, avec des formations géologiques particulières (les tsingys rouges, ou le Parc de l’Ankarana), et des plages sublimes, comme les 3 Baies et la Mer d’émeraude. Pour les randonnées, le Parc de la Montagne d’Ambre plaira aux botanistes, alors que la région de l’Isalo, au sud, propose de grandes randonnées. On passe du vert, avec une végétation luxuriante, au jaune des espaces ultra secs. Avec la couleur rouge de la terre, Madagascar en donne plein les yeux !

Mon article sur Madagascar ici !

destination nature blog voyage

 

NAMIBIE 

Vous ne seriez pas contre une expérience dans les dunes d’un désert ? Vous seriez tentés par un safari, avec l’observation des animaux sauvage de notre planète ? Et pourquoi pas un court séjour près de la mer aussi..?! Et bien, tout ça est faisable en une dizaine de jours en Namibie ! La Namibie, c’est ce pays méconnu, juste au nord-est de l’Afrique du Sud. Pas de risque sanitaire, pas de problème d’insécurité… la Namibie est LA destination à découvrir !!

namibie voyageur attitude

 

COSTA RICA

Quand on parle des destinations Nature, le Costa Rica arrive souvent en tête de liste. Et c’est vrai que ce pays offre une véritable expérience au contact de la nature, grâce à ses volcans, ses forêts, sa mangrove, ses criques perdues… Le Costa Rica s’est orienté, depuis de nombreuses années, vers le tourisme Nature, et les activités en pleine nature ne manquent pas. Même les animaux s’y sont donnés rendez-vous !

 J’aurais pu mourir au Costa Rica ! Mais en fait non…

costa rica nature

 

 

 

Pour organiser de grandes et belles escapades aux 4 coins du monde, le spécialiste Terdav, site de réservation de treks, propose des voyages organisés proposant des randonnées et treks pour différents niveaux. Ca peut aider !

D’autres pays pourraient être dans ce classement, et heureusement ! A vous de me dire ce que vous en pensez…!

 

5 Comments »

  1. adeline L 2 janvier 2015 at 21 h 43 min - Reply

    ouahhh ça fait vraiment rêver tout ça, c’est magique tous ces panoramas
    je rêverai de pouvoir aller au chili ça doit être magnifique

  2. Alex 3 janvier 2015 at 0 h 00 min - Reply

    J aurais ajouté la nouvelle Zélande et la Mongolie !

    • Lenaic 5 janvier 2015 at 10 h 47 min - Reply

      Oui, j’y ai pensé ! Disons qu’ils seraient dans le Top 9 ! 😉

  3. Emma 20 janvier 2015 at 13 h 02 min - Reply

    Je suis totalement d’accord avec ta liste. Toutes ces destinations hébergent les meilleurs paysages au naturel sans retouche (artificielle) de l’homme ni du tourisme. Avec l’expansion des offres de voyages, ces destinations peu connues commencent petit à petit à sortir le bout de leur nez. Je prends l’exemple de Madagascar qui, il y a quelques années, ne suscitait l’attention des voyageurs, et fait aujourd’hui partie des destinations a visiter absolument avec sa faune et flore unique au monde.
    Super article, merci.

  4. Math@BlogVoyages 27 février 2015 at 14 h 00 min - Reply

    Très belle liste. J’adore avoir un moment « nature » lors de mes voyages. J’aimerai prochainement faire un voyage exclusivement dans la nature, une sorte de randonnée/treck dans une montagne ou un désert. Toutes ces destinations donnent envie.

Leave A Response »