Iran : 3 expériences à vivre…

Lenaic 5 octobre 2018 0

Warning: ksort() expects parameter 1 to be array, object given in /home/voyageurt/www/wp-content/plugins/yet-another-related-posts-plugin/classes/YARPP_Cache.php on line 465

L’Iran se vit. Ce pays est une rencontre. Une expérience.
Séduit par les innombrables marques d’hospitalité des iraniens, à travers tout le pays, j’ai continué ma découverte de l’Iran, avec l’opportunité de vivre quelques moments rares.

 

Outre la découverte des sites incontournables d’Iran, voici 3 belles expériences vécues dans le pays :

Une nuit en caravansérail

A l’entrée du désert, le caravansérail de Zeinoddin offre une expérience inédite. Il s’agit d’une des 999 auberges sur la route de la soie, empruntée par les caravanes de voyageurs et de marchands jusqu’au XVIème siècle. Certes, il sera difficile de s’imaginer à bord d’une caravane de marchands sur la route de la soie, s’enfonçant dans le désert à dos de chameaux, mais la vue du toit et l’aménagement du caravansérail offre une belle opportunité pour s’échapper des villes.

 

La vie des bazars

Les bazars iraniens ne sont pas du tout ceux que l’on trouve en Afrique du Nord. Pour ma part, j’ai été frappé par la quiétude, le respect auprès des acheteurs et principalement des touristes. On contemple, on hume, on admire et on découvre la vie locale au sein d’un environnement étonnamment calme et serein (notamment à Shiraz).
Mais… j’ai aussi découvert un bazar débordant de vitalité, grouillant de monde, électrisant, où l’on se sent perdu et désorienté. Impossible de dire dans quelle ville c’était… c’est la magie du voyage.

 

Les temples du feu zoroastriens

Je rêvais de découvrir un temple zoroastrien depuis ma lecture de l’incroyable livre « Flash ou le grand voyage« . L’Iran m’a offert cela. Certes, l’inactivité du temple efface quelque peu la puissance spirituelle et charnelle du zoroastrisme, cette religion qui porte ses morts au sommet de tours pour les offrir en retour à la nature… et aux vautours. Mais le fait de pouvoir fouler une tour de la mort, érigée dans un panorama vierge, est une opportunité extrêmement rare.

 

 

Leave A Response »