Zakynthos, cote d’azur à la grecque

Lenaic 7 avril 2018 0

Zakynthos, c’est la cote d’azur des îles ioniennes. Plus fréquentée que les autres îles, Zakynthos (ou Zante) offre de belles plages, avec parfois le coté m’as-tu vu. Et les prix qui vont avec. En été (et principalement début août pendant les vacances des grecs), il faudra apprendre à partager les richesses de l’île. Car les beautés ne manquent pas, mais on regrette quand même le charme et le peu de fréquentation des îles voisines, comme Lefkada et Kefalonia.

Tour d’horizon des MUST de Zakynthos.  (must see, must eat, must go, must not-go…)

Stations balnéaires de Zakynthos

D’abord, les stations balnéaires. Et elles ne manquent pas à Zakynthos ! La fréquentation est principalement italienne et anglaise, et il y a peu de touristes français (bien qu’il y en ait de plus en plus). Les touristes se regroupent alors dans des villes sans charme, où les magasins s’enchaînent, sans aucune authenticité ! Par exemple, on croise 3 ou 4 restaurants chinois à Tsilivi !

Tsili, Argassi et surtout Laganas représentent un enchaînement d’hôtels, de grands restaurants (pas grand par la qualité, mais par la quantité de couverts) et de magasins (ici, le mot « magasin » correspond mieux que « boutique »). Les touristes, bronzés par la plage en journée, se pressent dans ces villes en soirée. Malheureusement, ce ne sont pas de petites ruelles piétonnes, agréables à arpenter ! Il s’agit de rues très empruntées par les voitures, attirées par les néons des restaurants. Loin du charme et de l’authenticité donc ! Mais cela plait à certains…

Zante, la capitale de Zaynthos, offre plus de charme. Plus calme que les autres villes de l’île, on reste tout de même dans une station balnéaire estivale, porté par le tourisme de masse. L’église Agios Dionysos, qui a résisté au tremblement de terre qui a ravagé les îles ioniennes en 1953, mérite le détour.

 

Plages de Zakynthos

Zakynthos, c’est un peu la course à la plus belle plage. Et il y en a !

Navagio Beach : la plage la plus connue de Grèce (et parmi les plus belles plages d’Europe), est effectivement époustouflante. Entourée de hautes falaises et accessible uniquement par bateau, l’eau bleue turquoise perle sur le sable blanc. Au milieu de la plage trône un bateau délabré, naufrage (« navagio » en grec ; et « shipwreck » en anglais (c’est le mot utilisé sur place)) de contrebandiers dans les années 1990. Vous pouvez monter sur la falaise pour avoir une vue splendide sur la plage. Mais attention, la plage est surpeuplée par un flots incessant de bateaux qui débarquent les explorateurs d’un jour. L’idéal est de prendre un bateau privé pour profiter des beautés irrationnelles du lieu avant 10h, ou après 16h.

 

Xigia Beach : cette plage est connue pour le souffre qui s’en dégage. L’odeur est particulière (perso, j’aime bien, mais c’est quand même particulier), et le souffre à des vertus pour la peau et les cheveux (si j’en crois ma fiancée…). Il s’agit plus d’une crique que d’une plage, car le lieu, entouré de falaises, est très restreint. Et donc on est vite à l’ombre, et la crique est fréquemment saturée en été. Néanmoins, le site est fabuleux, avec une eau limpide exceptionnelle, tirant vers le vert-bleu. Il y a des vagues et l’eau est plus froide qu’ailleurs. En passant commande sur la plage (via talkie-walkie), le bar situé en hauteur vous apportera vos verres par une tyrolienne ! Une plage qui mérite le détour, assurément.

 

Gerakas Beach : les tortues viennent pondre leurs œufs sur cette plage de mai à septembre. Authentique et sauvage, une partie de la plage est protégée et inaccessible. Le peu de profondeur permet de s’avancer dans la mer de façon étonnante ! Idéal pour les enfants, cette plage reste très fréquentée en été.

La majorité des autres belles plages de Zakynthos se situent dans le sud-ouest. Porto Zoro (très jolie), Xirokastello (eau peu profonde parfaite pour les enfants), Banana Beach (style frime… avec transats et musique forte dédiée aux jeunes) sont parmi les plus réputées. Et il y en a d’autres à proximité.

 

Bateau à Zakynthos

Des excursions sur de gros bateaux sont proposées pour découvrir les Blue Caves ainsi que des plages, dont Navagio Beach. Pour se sentir libre d’explorer par soi-même, louez votre propre petit bateau ! Rendez-vous à Keri Beach (au sud de Zakynthos) pour louer un bateau, facile à manœuvrer (mais difficile à « stationner »). Location à l’heure. Comptez 100€ pour 5h environ, pour un bateau de 6 personnes. 

 

Panoramas, agriturismo et restaurant

Conseils Voyageur Attitude :

Allez voir le panorama à Keri Lighthouse ! Il s’agit d’un bar/restaurant situé à 12 min de Keri, offrant une vue SPLENDIDE ! C’est clairement l’une des plus belle vue de Zakynthos ! On le trouve facilement grâce au plus grand drapeau grec du monde qui y flotte… Impressionnant ! En continuant la route, vous arriverez au somment de Keri, avec un spot idéal pour apprécier le coucher de soleil.

A Vassilikos, prés des nombreuses plages de la cote sud-est (Banana Beach notamment), Kosta’s Brother Tavern offre un cadre charmant, au sein d’une courée décorée. L’ambiance chaleureuse et décontractée se prolonge avec une cuisine grecque raffinée (surtout les entrées!), sublimée par deux musiciens en fin de soirée. (Tel : 26950 35347)

Pour une expérience originale, j’ai trouvé un agriturismo ! L’Organic Farm Therianos propose des logements dans la campagne, où l’on élève de nombreux animaux sur place, et où on produit la meilleure huile d’olive du monde (médaille d’or en 2017) ! Je n’y ai pas logé, mais l’ambiance décontractée et le sourire omniprésent des gérants montrent qu’on s’y sent bien. (info@therianos.gr / Tel : +30 69 79 11 33 66)

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, Zakynthos est bien plus fréquentée que les autres îles ioniennes. Les tarifs y sont plus chers (je conseille fortement de réserver votre logement à l’avance si vous y allez en aout !) et les plages sont vite bondées.
Personnellement, je n’ai pas trop apprécié Zakynthos, qui présentent moins d’atouts que Kefalonia et Lefkada.

 

Leave A Response »