Grèce : les plus belles îles

Lenaic 24 janvier 2019 2

Après chaque voyage en Grèce, l’une des questions les plus fréquemment posées est « quelles sont les plus belles îles de Grèce ? ». C’est donc à cette question que l’on va s’atteler dans cet article.

Tout d’abord, remettons le contexte. La Grèce compte entre 1200 et 6000 îles (selon le critère retenu), soit un nombre assez impressionnant ! On peut classer celles-ci selon deux groupes :

— les îles ioniennes, situées dans la mer Ionienne, au nord-ouest de la péninsule grecque. Les plus connues sont Corfou, Zakynthos, Leucade, Ithaque.

— les îles égéennes, situées dans la mer Égée, sont les plus nombreuses. On y trouve plusieurs sous-groupes, avec notamment les Cyclades (Santorin, Mykonos…), l’archipel du Dodécanèse (Rhodes, Kos…), les îles Saroniques, ou encore l’île de Crète.

C’est clair que s’il y a bien quelque chose qui ne manque pas en Grèce, ce sont les îles !  😉

Je suis loin d’avoir visité toutes les îles, mais vous trouverez ici quelques informations sur ces îles grecques en fonction de ce que vous recherchez.

 

Les 5 plus belles îles de Grèce

SANTORIN

Tel un classique qui ne meurt jamais, Santorin est l’incontournable des Cyclades, avec l’un des plus beaux couchers de soleil du monde ! Vous ne pouvez évidemment pas manquer les deux églises les plus photographiées de Grèce, Agios Spyridonas et Anastaseos, avec leurs fameuses coupoles bleues. Une balade à travers ses ruelles escarpées vous procurera surement des mini-coups de foudre à chaque pas. Je ne fais que prévenir !
Arpenter ses petites boutiques pittoresques, ses maisons blanches, ses places fleuries et ses jolies églises au dômes bleus restent un émerveillement magique, avant l’apothéose du coucher de soleil dans le village d’Oia, au somment de l’île.
Bref, Santorin, c’est l’île romantique.

 

MYKONOS

Si, pour vous, les vacances s’associent à la fête, privilégiez Mykonos. Cette île des Cyclades est très animée en soirée, mais permet aussi de profiter de belles plages avec une relative tranquillité en journée. Ses moulins typiques, ses maisons blanches et l’eau transparente de la mer en font une destination très prisée. Avec de grosses soirées en perspective !
Bref, Mykonos, c’est l’île de la fête.

 

CRÊTE

Très complète, la plus grande île grecque présente des régions assez différentes. Sauvage et montagneuse, on trouvera en Crète des paysages époustouflants, des oliveraies à perte de vues, des plages à l’eau cristalline, des villages pittoresques, et une bonne dose de sites historiques. La Crète mérite aisément une découverte d’une dizaine de jours. Ne restez pas à Heraklion, la capitale, mais partez à la découverte de ses nombreux sites en voiture ou à moto.
Bref, la Crète, c’est l’île complète !

 

KEFALONIA

Kefalonia est mon coup de cœur des îles ioniennes, grâce à ses petites villes charmantes, son atmosphère apaisante, ses plages variées et ses quelques grottes. On admire des plages au sable blanc entourées de falaises, avant de reprendre la route montagneuse offrant de magnifiques panoramas sur la mer, et de s’extasier sur une plage avec un extraordinaire sable roux. Kefalonia permet un séjour relaxant et apaisant dans un environnement magique.
Bref, Kefalonia, c’est l’île apaisante !

 

RHODES

Située tout au bout de la Méditerranée, près de la Turquie, Rhodes n’a pas le charme des petites îles grecques avec leurs maisons blanches, mais offre une belle variété de paysages. Les montagnes sont couvertes de forêts, de vignobles et de champs de coquelicots (surtout en avril et mai, la meilleure saison !). On peut profiter quelques temps des stations balnéaires ultra-touristiques du nord, avant d’aller explorer  la partie sud de l’île, sauvage, où les villages sont encore typiques.
Bref, Rhodes, c’est l’île… alternative !

 

Comment rejoindre les îles ?

D’abord, il vous faudra choisir la ou les îles que vous souhaitez découvrir. Car la distance entre deux îles peut être énorme. Concentrez-vous sur les Cyclades, avec 2 ou 3 jours à Santorin, ou bien sur les îles ioniennes, avec Kefalonia, ou bien choisissez d’explorer uniquement la Crète par exemple.

Il existe de nombreuses liaisons par ferry entre les îles d’un même archipel. Et les îles sont assez bien desservies par les vols, low-cost ou réguliers. Un comparateur de vols pertinent vous aidera à rejoindre votre destination, et pourquoi pas de faire plusieurs îles. On peut trouver un vol pas cher, mais souvent avec escale à Athènes. Dans ce cas, pourquoi ne pas rester 2 jours sur Athènes..? Perso j’utilise beaucoup https://www.alibabuy.com/vol.html, qui est un comparateur de vols assez performant et fiable.

2 Comments »

  1. AuroreVoyage 24 janvier 2019 at 17 h 30 min - Reply

    C’est tellement beau …
    J’ai visité 3 îles des Cyclades en 2016, et j’en garde un magnifique souvenir !

    • Lenaic 25 janvier 2019 at 11 h 23 min - Reply

      Oui Aurore, les Cyclades sont vraiment un choix privilégié. C’est généralement aux Cyclades que les voyageurs vont. Et on a l’image de la Grèce, avec les maisons blanches et les volets bleus, grâce aux îles des Cyclades. Car on ne retrouve pas ces couleurs sur toutes les autres îles…

Leave A Response »